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L’histoire du véhicule utilitaire

L’invention du véhicule utilitaire

Monsieur Hervé Charpentier, conservateur du Musée de l’Aventure Peugeot, nous dévoile en vidéo l’histoire du véhicule utilitaire, qui servait autrefois à transporter les marchandises.

Dès les débuts de l’automobile les hommes cherchent un moyen de transporter les marchandises et les personnes. Deux branches vont alors être créées dans cette automobile naissante : le véhicule de tourisme et le véhicule utilitaire. Dans cette lignée, Peugeot produit très rapidement un break qui permet de transporter au total six personnes. Des grandes maisons parisiennes demandent alors des véhicules de transport de marchandises, comme les Galeries Lafayette ou le grand magasin du Louvre.

La naissance du poids-lourd

Avec la montée en puissance des moteurs on développe des utilitaires capables de transporter des charges de plus en plus lourdes, et on assiste à la naissance des poids-lourd, capables de transporter plusieurs tonnes. A cette occasion, Peugeot va construire un site industriel consacré à l’assemblage de ce nouveau type de véhicule, le site de Sochaux.

Une belle collection au musée L’Aventure Peugeot

Différents types de véhicules sont exposés au musée L’Aventure Peugeot dont le type 64, un camion du tout début du 20ème siècle qui reprend la forme d’une benne, ou bien encore un véhicule fabriqué pour l’armée française. Lors de la 1ère Guerre Mondiale c’est grâce aux camions 15/25 que l’armée française a la possibilité de ravitailler les troupes et d’évacuer les blessés dans des véhicules ambulances qui sont dérivés de ces véhicules utilitaires traditionnels.

Peugeot se focalise sur la fabrication du véhicule utilitaire

Après la guerre, Peugeot revient à une production plus traditionnelle sur le véhicule utilitaire. La branche camion s’interrompt car l’armée française vend tous ses stocks acquis durant la 1ère Guerre Mondiale, et le marché du poids-lourd s’effondre en France. Peugeot décide alors de se retirer du marché et se focalise sur la fabrication du véhicule utilitaire. Les véhicules de séries sont donc modifiés pour en faire des transports à usage commercial.

Avec la production en grande série de la 201, Peugeot intègre le système des véhicules utilitaires qui sont dérivés directement des voitures de tourisme. C’est le cas de la 201T boulangère que vous pouvez admirer dans les collections du musée L’Aventure Peugeot. L’entre-deux-guerres voit donc toute une série d’utilitaires qui sont dérivés des voitures de tourisme.

Découvrez en vidéo l’histoire du véhicule utilitaire : https://youtu.be/od2g1N57eX8

 

 

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