|
Partager sur :

Découvrez les ateliers du Musée L’Aventure Peugeot

Un musée consacré à l’automobile et aux objets fabriqués par Peugeot

Le Musée de l’Aventure Peugeot est un musée consacré à l’automobile et aux objets fabriqués par Peugeot. Ce musée a été fondé en 1988 par la famille Peugeot elle-même, à Sochaux proche de son site industriel historique. Le Musée de l’Aventure Peugeot c’est plus de 50 000 visiteurs par an, 130 véhicules exposés, 50 cycles et motocycles et pas moins de 1000 objets de la marque. Ce musée raconte un nom, une marque, et une épopée humaine et familiale qui traverse trois siècles.

Les ateliers du Musée L’Aventure Peugeot

Christian Guillaume, Responsable des ateliers du Musée L’Aventure Peugeot et Responsable Commercial pour l’activité « restauration de véhicule » de l’association l’Aventure Peugeot Citroën DS nous ouvre les portes des ateliers. En France, il existe deux ateliers : celui de Sochaux et celui d’Aulnay-sous-Bois situé au conservatoire Citroën. Ces ateliers ont été créés en 1988, la même année que l’ouverture du musée à Sochaux. Ces ateliers sont destinés à l’entretien, la rénovation et la restauration des véhicules de la collection de l’Aventure Peugeot. Les véhicules sont restaurés dans les ateliers du musée et reçoivent un certificat d’authenticité à l’issue de la restauration.

La première voiture restaurée dans les ateliers du Musée L’Aventure Peugeot

La première voiture restaurée dans les ateliers est une voiture mythique pour la marque au lion : la Peugeot 205 GTi noire en motorisation 1,9L. Cette restauration réalisée dans les ateliers de l’Aventure PEUGEOT à Sochaux montre le talent et le savoir-faire de l’ensemble des collaborateurs spécialisés dans les différents métiers nécessaires à une restauration de qualité : mécaniciens, formeurs, selliers et tôliers.

Naissance de L’Aventure Peugeot Citroën DS

Au fil des années l’activité s’est développée, et en 2015, l’association Peugeot a rejoint les autres marques du groupe afin de devenir L’Aventure Peugeot Citroën DS. De nouvelles activités se sont également développées telles que le travail sur les pièces détachées et l’activité en atelier pour les particuliers, afin de rénover les véhicules des collectionneurs. Sans ces pièces détachées, le cœur d’activité ne peut vivre, c’est pourquoi les équipes du Musée L’Aventure Peugeot sont constamment en recherche pour continuer à entretenir les voitures de leur collection et celles des particuliers, dans le but de pérenniser le patrimoine automobile. Le musée a également commencé la refabrication de pièces devenues introuvables, notamment grâce à l'impression 3D. L'Aventure Peugeot revend en partie ce stock sur son site internet, pour continuer à faire rouler les véhicules de ses fidèles passionnés.

Salariés et apprentis : en cohésion pour pérenniser le patrimoine automobile

Dans ces ateliers, les collaborateurs salariés et les jeunes apprentis travaillent en cohésion. Le Musée L’Aventure Peugeot a initié une série de partenariats avec un réseau de professionnels afin de les accompagner dans leurs démarches de formation de futurs spécialistes de la restauration. Une initiative prolongée également avec des grandes écoles spécialisées comme le GARAC et des établissements scolaires.

Découvrez en vidéo les coulisses du Musée L’Aventure Peugeot : https://youtu.be/XDBWeD0pXCQ

Commentaires

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *